lundi 17 décembre 2007

Lumière

À l'écart du trafic et du couinement des autobus cahotant et, a fortiori, des publicités pour le shampoing Dove et consorts, les rues qui cernent la Plaza del Congreso semblent vouées à une sieste ancestrale. Je viens d'acheter une lampe de chevet bien oxydée comme il faut et pénètre dans un quicaillerie pour la compléter d'une ampoule ordinaire. Je choisis au fond du présentoir le modèle Alic Iluminacion Clara 60 W et, par paresse, dévisage le quicaillier avec la plus parfaite apathie. Nous parlons un peu, assez bas parce qu'il fait chaud, et il m'apprend avec un sérieux inébranlable que l'amitié entre David Hume et Jean-Jaques Rousseau (qui est genevois, lui dis-je, ce qui n'a pas l'air de l'étonner) a connu des hauts et des bas, surtout vers la fin, lorsqu'ils ont entrepris dans leur correspondance une polémique rageuse et ambigue concernant (pour être concis) la "véritable identité de David Hume", ce qui fait bien sûr directement référence au penchant sexuel du philosophe, qui était homosexuel mais pas seulement (et là le quincailler n'a pas su clarifier la complexité de son analyse ). Sur ce un homme en salopette transportant un arrosoir en tôle est entré dans le local et j'ai pu prendre congé des deux hommes, retrouvant la rue et les quelques figuiers nains qui parsèment le trottoir.
J'ai installé ma lampe de chevet, qui fonctionne. Présage de lentes soirées lecture.

Aucun commentaire: